Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fabuleux destin de Yuyu et Panda
Derniers commentaires
12 janvier 2007

J'aimerais vous parlez du village d'où je viens LA ROCHE BLANCHE

photo_traffic

    La Roche-Blanche est une commune française, située dans le département de la LOIRE ATLANTIQUE (44), dans la région des PAYS DE LA LOIRE.
Petit village reculé à proximité d'une grande ville que tu connais bien à présent ma chère Yuyu, dont le nom est NANTES mais également d'une autre ville au nom doux d'ANGERS ( mais faisant partie d'un département voisin). Et près de la Sous-Prefecture du département, qui est la ville d'ANCENIS  http://www.ancenis.fr/ (Nantes est la préfecture).
Je ne suis pas né à dans ce village, mais j'y ai grandi et passé mon enfance. Je me considère donc avec une certaine fierté originellement comme un petit villageois ou campagnard.
En faite je suis né SAINT-QUENTIN dans le département de l'AISNE (02) en PICARDIE.
Les habitants de ma petite commune, que j'ai tant aimé et parfois tellement détesté par le passé...
Ces habitants sont nommé les ROCHE-BLANCHAIS et ROCHE-BLANCHAISE.
Le nom de La Roche Blanche à plusieurs origines, mais celle que l'on me disait petit et certainement la plus probable est en la couleur blanche du silex, très abondant sur le site ou sous l'église, rendant la construction de cette dernière très difficile (d'ailleurs il y a aussi les champs et vache qui le sont.. abondant donc.....).
Au passage je tiens à remercier mon papa pédologue de ces cours de pédologie.
A l'époque j'en avais tiré profit pour épater mes copains avec mes pseudo connaissances et les quelques expériences que j'avais glané auprès de mon super Papa :p
Oui mon papa m'emmenait certaine fois avec lui faire l''étude physique des constituants du sol. J'adorais pardessus tout prendre de l'acide et le mettre sur les sols calcaire pour voir l'effervescence produit, hi hi!!
J'adorais aussi être dans son vielle utilitaire avec toutes ces boites en carton contenant des échantillons de terre et comble du délice quand mon Popa revenais avec un vieux camion ayant à l'arrière une pelle pour creuser.
ce vieux camion à la forme très particulière était à mes yeux d'enfant une sorte d'exquis mélange entre un tank et un transformer...
Oui quand tu es jeune enfant, tu t'amuse d'un rien!!!
Ah au passage un jour je vous parlerais de mon enfance et de mes lectures au sujet de la parapsychologie, qui m'a tant passionné et à forgé mon caractère parfois bien étrange aux dires de certains, même si à présent j'ai mit de coté tout cela.... (les gens me connaissant bien savent que depuis quelques mois j'ai été contacté par un groupuscule pouvant faire resurgir les démon d'antan si j'ose dire!!!
Donc revenons sur l'histoire de cette petite bourgade m'ayant vue grandir.
Au moyenne age, des moines de l'abbaye de Saint-Florent-Le-Veil de Saumur (en Anjou, comme le vin Anjou Village agent Y), édifient sur le territoire de la Roche Blanche un prieuré dont il ne reste que des vestiges (à proximité de mon école primaire SAINTE-MARIE).

La_roche_blanche

La Roche-Blanche est un démembrement de Saint-Herblon et s'en détache en 1843, date à laquelle Monseigneur Jean-François de Hercé, évêque de Nantes, autorise la construction d'une église locale (rénové récemment!!) La paroisse de La Roche-Blanche est érigé en comme indépendante en 1951.
Monsieur Panda Cédric fut initié au catéchisme pour les première fois dans des bâtiments annexe en hivers d'une froideur extrême aux alentours de 1985. Détail anodin pour vous mais amusant pour moi (et montrant au combien une musique, une odeur, une couleur ou pensé peut s'attacher à un lieux, une situation ou bien une personne), pour moi le froid est extrêmement lié à l'idée que je me fait de la religion.
La pièce de catéchisme était remplis du stricte minimum (une sorte d'aménagement ZEN à la ROCHE BLANCHAISE, lol), quelques chaises en vieux bois grinçants et une veille table en bois des plus rustique usé par ce temps et les élèves tenait lieu d'unique décoration dans cette grande pièce froide.
Ce vide et la blancheur des murs leur conférait une sorte d'Aura mystérieux et me donna à jamais l'idée que le sentiment religieux et le parcoure se doit d'être austère.
A présent cette image de dénouement me plais et je retourne retrouvé cela depuis quelques mois au sein d'un dojo ZEN à paris.
Je pense que l'intensité des sensations de l'enfance se doivent d'être au maximum conserver ou retrouvé par introspection pour ne pas oublier celui que l'on fut, avant toutes ces expériences parasitant nos sens...
Mais cela sera le sujet d'un autre article aussi...
Que de chose a écrire et si peu de temps!!
Ce froid climat et l'ensemble de ces froid sourire lors du catéchisme à l'époque mon ennuyé autant qu'ils m'ont intrigués...
A présent LA ROCHE BLANCHE en quelques chiffres, attention les yeux :

Code INSEE: 44522
Code postale: 44522
Population : 840 habitants
Superficie : 15 Km2
Densité : 57 hab/Km2
Altitude : 76 m
Longitude : -1.1493 E
Latitude : 47.4408 N

Petites anecdotes...
Il y a près de chez mes parents un manoir, qui avait la réputation d'avoir un souterrain le reliant à l'église du village ayant servit durant la guerre...
Je ne sais pas si cela était exacte, petit.
Mais cette histoire excita mon imagination si bien que j'ai cherché de nombreuse fois ce fameux tunnel tel un fabuleux trésor, mais hélas en vain.
Par contre ce manoir comportait des portes et passages cachés à tous les étages. Étrange manoir d'ailleurs l'occasion de le visiter fut possible car j'avais sympathisé à l'école primaire avec les enfants des propriétaires.
Mais le problème était que les propriétaires changeaient tous les deux ou trois ans!!!!
Je vous raconterais un jours mes journées entières d'école buissonnière, d'ailleurs à proximité de ce manoir, et plus précisément de l'autre coté de la route. Plus précisément sur le trottoir d'en face au niveau du portail du château d'eau du village (pour ceux qui ne connaissent pas les villages, il n'y a pas de trottoir chez nous mais simplement de l'herbe, de la terre et au mieux quelques graviers...
Un haut lieux d'émerveillement et d'apprentissage de la vie pour le petit Panda que j'étais (époque d'insouciance heureuse.
Toute la magie de ce lieux résidait à sa FOURMILLIERE géante, à mes yeux, avec ces fourmis par milliers de type rouge ou noir, je ne m'en souviens guère.
En tout cas j'ai manqué un nombre incroyable d'après midi d'école à les observer les tester, les attaquer, les maudire après que ces dernières m'est (à juste titre) mordu, hi hi!!
Mais tous cela, je le faisais au grand désespoir de mes parents, parfois le docteur de la famille passait en voiture et me voyant s'arrêtait me sermonnait puis me conduisait à l'école!!!!!
Le docteur avait un vrai ai rôle sociale !!!
J'aurais encore des tonnes de choses à vous raconter, mais la je reviens de soirée et j'écris pour ne pas être traité de fainéant par la marquise.
De plus, à présent vous avez tous les coordonnées pour venir passer un petit coucou ou pour certaines personnes rendre des affaires JAMAIS rendues, Pam pim Boum, lol !!!!!

Panda

PS :

Quand j'aurais un appareil photo numérique je ferais aussi quelques photos pour présenter mon quotidien et mes endroit favoris pour flâner à Paris quand j'ai un peu de temps entre deux dossiers!!!

Publicité
Commentaires
E
Très joli village qui ma tout l'air d'être (même s'il y a plusieurs kilomêtres) pas très loin de ma normandie ! Non? peut-être pas, mais pour mon opération j'avais le choix entre Caen et Nantes donc sa doit être à environ 1h30 de ma ville.<br /> <br /> J'y passerais peut-être un jour, histoire de visiter un peu ^_^
Y
Humm, j'ai envie de visiter ton village.<br /> Et j'imagine de ton enfance comme un film de Coline Serreau ou de Etienne Chatiliez...<br /> Disant la vérité, je n'y suis jamais allée à la village ou plutot la ville moins petit que Moissac. Tu peux m'y emmener un jour?
Le fabuleux destin de Yuyu et Panda
  • Ce blog sera consacré à la vie et aux pensées de Yuyu et Panda, respectivement au Japon et en France et parfois les deux dans le même pays en même temps. Les tracas de la vie quotidienne en passant par les aspirations et rêves nous passant par la tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le fabuleux destin de Yuyu et Panda
Publicité