Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fabuleux destin de Yuyu et Panda
Derniers commentaires
1 mars 2007

Montparnasse Tower ou quand la France montre son savoir architecturale :p

La_tour_de_montparnasseDonc en ce vendredi 30 février 2008, je suis allé gravir cette oeuvre faite de verre et de béton à l'heure ou le commun des mortels part déjeuner.
Pour nos lecteurs venant d'ailleurs que de Paris et pour mon petit ange Yuki, QUI (lol) n'a pas encore visité ce building mais qui à gardé les billets :)
La tour Montparnasse est implantée dans le quartier Necker, à l'est du 15ème IMG_0590arrondissement, à la limite avec le 14ème (plus précisément le quartier du Montparnasse dont elle tire son nom) et avec le 06ème.
D'ailleurs ce quartier est dit comme étant celui Breton et tu peux y trouver de bonnes galettes. Précision les galettes s'est salées et les crêpes sucrées (oui car on lis trop souvent à Paris des apprentis cuisinier mettre dans leurs menus crêpes salées ou sucrées!!!!!!!!) Cela me choque, même si pour vous cela est de l'ordre du détail, lol!
IMG_0597Un peu d'histoire :
C'est en 1969 qu'est finalement prise la décision de déplacer la gare et de construire un centre commercial. Georges Pompidou, alors président de la République, souhaite doter la capitale d'infrastructures modernes. Et IMG_0534malgré une importante polémique, la construction de la tour peut démarrer.
La tour Montparnasse est bâtie entre 1969 et fin 1972 sur l'emplacement même de l'ancienne gare Montparnasse et inaugurée en 1973. Le chantier nécessite le déblaiement de 420 000 m3 de gravats. Les fondations de la tour sont constituées de 56 piliers en béton armé s'enfonçant à 70 mètres sous terre. Pour des raisons d'urbanisme, la tour IMG_0571doit être construite juste au-dessus d'une ligne de métro ; et pour éviter d'utiliser le même appui et de le fragiliser, les structures du métro sont protégées par un corsage en béton armé. D'autre part, de longues poutres horizontales sont placées afin de permettre de dégager l'espace nécessaire en sous-sol pour aménager les voies pour trains. Le bâtiment de la nouvelle gare est déplacé en face de la tour, un peu plus au sud.
En 1975, deux ans après la fin de la construction, la municipalité décida d'interdire la construction d'immeubles de plus de sept étages.
IMG_0578Idée que je trouve très bonne car la spécificité de Paris réside dans le faite que les bâtiments sont anciens et que cela change pour les touristes de toutes ces capitales aux buildings plus modernes et hauts les uns les autres...etc
De plus si Paris tentait de faire la même chose, Paris serait en retard et une imitation / clone de New York ou autre Tokyo....etc
Pour revenir à ma petite écursion aérienne, je suis donc mondé dans un pseudo ascenseur ce voulantIMG_0562 moderne...
Me voilà donc à l'étage 56 (ça me rappel le style de titre d'un bon petit film de série B :), ou je me trouve à environ 190 mètre et ou se trouve un petit restaurant, l'éternel boutique de souvenir et une salle de projection vidéo sur le thème des monuments et jardins de Paris qui est d'ailleurs très bien fait.
Cet étage est composé d'un grande baie vitrés alternant entre vitre limpide et d'autre teintés. Il y a même IMG_0577des canons lasers modernes et chromés.
Les différents murs intérieurs sont décorés de planche-photos et de cartes de Paris et la construction de la tour de Montparnasse.

Cobra à raison je sais conduire au Japon mais en France j'ai beaucoup de mal,IMG_0558 d'ailleurs avant d'être professionnellement ce que je suis, je me suis tenté à la conduite de locomotives (regardé ce que cela à donné sur la photo, lol!!).

Ps : J'ai de nouveau plasma a vendre et quelques I-pod tombé du camion :)

Après avoir admiré la belle vue offerte aux-travers la baie vitré, nous pouvons monter sur le toit de la tourIMG_0600 culminant la ville lumière à 209 mètre contrairement à l'arrêt du décompte pouvant etre lu sur les marches intérieurs nous permettant d'y arriver!!!!
Le toit est aussi un Hélisurface ou si vous préférez une piste d'atterrissage pour IMG_0609hélicoptère qui peut se mouvoir par piston hydraulique, mais j'ai pas tout compris, lol!!!
Le temps hélas était couvert et il pleuvait ce jour donc la vue était limité...
Mais d'autre on trouvé un bon moyen de passer du bon temps, regardé cette vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/116388
Après avoir attrapé bien froid je suis redescendu et je suis allé voir le film : ''Paris'' de cédric Klapisch, que je vous conseil fortement, j'ai été très touché par cette oeuvre cinématographique!!!
Bon chère Yuki, j'espère que remonter avec toi prochainement en haut de ce building ultra moderne ça te changera de ton japon vieillissant, lol!!
Je dois vous avouez quelque chose, en faite je n'ai pas utilisé l'ascenseur mais je suis en faite monté par une colonne métallique que vous pouvez voir en photo. Mais chère lecteur ne faite pas comme moi, je suis un IMG_0540professionnel de l'escalade et je suis préparé, entrainé et équipé pour cela, de plusIMG_0539 s'est interdit par la loi. J'espère que mon message est passé, lol!!!
Aïch'té masse princesse et Ja matane pour de nouveaux articles!!

Panda
Un petit lien que je rajoute quelques jours après l'article : http://www.tourmontparnasse56.com/

PS : je ferais plus tard un nouvel album photo de cela et j'aimerai ainsi que celui de l'expo sur tokyo!!

Publicité
Commentaires
P
Ok tigroute, bien joué, lol!!<br /> Je suis bête, mdr<br /> Mais bon perdant et je laisse l'erreur en guise d'exemple pour moi et me rapeller à être attentif !!!!<br /> RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR<br /> :)
T
impressionnantes images :) je ne savais pas qu'il y avait 30 jours en février.. lol !!
T
Pour les chouettes vues en hauteur, je vous conseille également le bar Panoramique de l'hôtel Concorde Lafayette qui se trouve Porte Maillot : http://lafayette.concorde-hotels.fr/fr/dining/dining03.aspx<br /> J'ai emmené Marie ici pour son anniversaire en fin de soirée, c'était vraiment génial (http://tiblog.org/2007/12/28/anniversaire-bobo-mais-pas-trop/#more-785)
Y
Je regrette pas que Mao et moi n'avons pas eu le temps à monter sur cette Tour avec les billets que tu m'avais donnés. Je rêve déjà y aller gravir (avec mes mains et genoux) avec toi et probablement SOUS LE CIEL BLEU! <br /> <br /> Mais Panda, je vois que tu es le plus grand futuriste au monde. Avec toi, j'aurais une vie extraordinaire et miraculeuse ou' les autres n'ont jamais vécu! <br /> De quoi je parle?<br /> Aller relire la première ligne de ce message.<br /> Moi aussi, je te Aich'té mass!
Le fabuleux destin de Yuyu et Panda
  • Ce blog sera consacré à la vie et aux pensées de Yuyu et Panda, respectivement au Japon et en France et parfois les deux dans le même pays en même temps. Les tracas de la vie quotidienne en passant par les aspirations et rêves nous passant par la tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le fabuleux destin de Yuyu et Panda
Publicité